Dirhams Almohades en argent : Changement de forme et de contenu
Posted by admin on Juin 14, 2020 in Blog | Commentaires fermés sur Dirhams Almohades en argent : Changement de forme et de contenu
Le Maroc a connu avec l’avènement des almohades, une nouvelle renaissance.
Le chef et fondateur de cet état, Mohammed ibn Toumart surnommé le Mahdi, a tenté de répandre son orientation religieuse à travers le mouvement d’expansion qu’il a entrepris de son vivant et qui a été complété par son successeur, Abd al-Moumen ibn Ali.
Les frontières de cet nouvel état sont arrivées, à l’est aux frontières orientales du Al-Maghreb Al-Adna « المغرب الأدنى » et à l’ouest à l’Andalousie, formant la première entité politique et militaire unifiée de l’histoire du Maghreb islamique.
Cette vaste étendue de l’Empire almohade s’est accompagnée d’une augmentation des dépenses des campagnes militaires menées par Abd al-Moumen ibn Ali, afin d’annexer de nouveaux territoires, ce qui a mené à l’épuisement des économies accumulées au trésor public « بيت المال ».
Abd al-Moumen s’est alors rendu compte que les Almoravides avec un empire moins étendu, étaient plus riches1.
Cela est confirmé par l’auteur du livre Al-Anis Al-Motrib « الأنيس المطرب » qui a déclaré: « En cette année 554 AH, le commandant des fidèles, Abd al-Moumen ibn Ali, a ordonné la division des territoires d’Ifriquya et du Maghreb, et les subdiviser en lieues et kilomètres de long et de large, de la Cyrénaïque en Ifriquya à l’ouest vers Noul à l’extrême Souss, il a déduit de la division le tiers constitué des montagnes, du désert, des rivières, des marais, des routes et des terres épaisses, il a taxé le reste en obligeant chaque tribu à payer des taxes sur les plantations et l’argent, et c’est lui le premier à introduire cela au Maroc 2 ».
« وفي هذه السنة أي سنة 554 ه أمر أمير المؤمنين عبد المؤمن بتكسير بلاد افريقية والمغرب، وكسرها من بلاد افريقية من برقة غربا الى بلاد نول من السوس الأقصى بالفراسخ والأميال طولا وعرضا، فاسقط من التكسير الثلث في الجبال و الصحراء و الانهار و السباخ و الطرقات والحزون، وبقي قسط عليه الخراج، و ألزم كل قبيلة بأداء قسطها من الزرع و الورق، فهو أول من أحدث ذلك بالمغرب». 2
Ces mesures ont eu un grand impact sur la relance de l’économie, et il y avait des quantités abondantes d’or et d’argent frappées dans divers ateliers de frappe de monnaie dans la plupart des villes de l’empire. A nos jours, d’importantes quantités, en particulier les pièces d’argent, apparaissent encore de temps en temps, de différents types et ateliers de frappe. Les Almohades ont veillé à ce que la forme et le contenu de ces pièces de monnaie soient au niveau du prestige et de la grandeur de cet État fort, en employant des slogans et des expressions glorifiant son fondateur et en consacrant ses directives, sa pensée et sa croyance.
Le contenu était basé sur une trilogie sacrée, qui est le témoignage du monothéisme, la reconnaissance de la prophétie du Messager, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et l’imamat du Mahdi ben Toumart. Ces écrits ont été conservés sur les pièces de monnaies jusqu’à l’avènement du calife Abou Al-AAla Idris al-Mamoun – ادريس المأمون العلاء الخليفة أبي – qui a remplacé le terme « Al Mahdi » dans l’expression de l’imamat (Al Mahdi imamouna) – ( امامنا المهدي ) – par « le coran » (Al Koran Imamouna) – ( امامنا القرآن) .
Le nouveau modèle des pièces de monnaie en argent, différent dans sa forme et ses implications historiques et politiques des pièces de monnaie marocaines précédentes. Cette réalisation monétaire est un tournant dans l’histoire du système monétaire du Maghreb islamique depuis que l’islam est entré dans cette région. Le style rond des pièces almoravides, hammoudites et idrissites a progressivement disparu et a été remplacé par des pièces almohades carrées dont les effets et les caractéristiques techniques sont restés en circulation au Maghreb islamique et en Andalousie, même après la chute de l’État almohade et l’émergence d’États indépendants tels que Banou Hafs au Proche Maghreb, Banou Ziyan au Maghreb central, Banou Nasr en Andalousie, les Mérinides en Maghreb Extrême et les Wattassides après eux. Le modèle monétaire carré a dépassé les frontières du Maroc et de l’Andalousie et a atteint les confins du Royaume de l’Inde, avec la montée en puissance du sultan Quotb-eddin Moubarak Shah au VIIe siècle AH, qui a frappé des pièces de monnaie en argent de forme carré3.
Les sources indiquent que Mohammad ben Toumart, le fondateur de l’État des Almohades (515 – 524 AH / 1125-1161 AD), a été le premier à frapper ce dirham carré. Avant l’apparition des Almohades les dirhams en argents étaient arrondis, et leur poids était un vingtième de l’once d’argent et trois d’entre eux équivalaient un dinar.
C’est ce qu’avait confirmé Ibn Zaidan al-Sijilmassi, en disant : «Le premier à avoir frappé les pièces carrées est Abou Abdellah al-Mahdi, qui était aux commandes des Almohades, et les dirhams avant l’émergence de l’État almohade étaient arrondis, donc Al-Mahdi a ordonné et confié à son successeur, Abd al-Moumen, que ses dirhams soient carrés, et tel était, jusqu’à ce qu’il dit : il y avait dans les deux villes, Fès al-quaraouyne et celle des andalous, un atelier de frappe – Dar Sikka – et le calife Abou Abdellah Al-Nasir ben Yaacoub al-Mansour al-Mouahidi les a transférés dans une maison qu’il a préparée avec sa Kasbah quand il l’a construite en l’an six cents, et il y a préparé un dépôt pour les sommes d’argent qu’on y déposait et pour la frappe de la monnaie et on y fondait souvent l’or4 ».
»أول من ضرب السكة المركنة أبو عبد اله المهدي القائم بأمر الموحدين، وكانت الدراهم قبل ظهور الدولة الموحدية كلها مدورة فامر المهدي وعَهدَ الى خليفته عبد المؤمن أن تكون دراهمه مركنة فكانت كذلك الى أن قال : وكان بمدينتي فاس القرويين والأندلسيين دار سكة فنقلهما الخليفة أبو عبد الله الناصر بن يعقوب المنصور الموحدي الى دار أعدها بقصبتها حين بناها سنة ستمائة، وأعد بها مودعا للأموال المندفعة بها و لطوابع سكتها و غالبا ما كان يسبك به الذهب»4
1– Ambrosio Huici Miranda, L’histoire politique détaillée de l’empire almohade, traduit par Abdel Wahid Akmir, Publications of Time, Rabat, Royaume du Maroc 2004, p. 206
2– Ali ben Abi Zaraa Al-Fassi, Al-Anis Al-Motrib Bi-Rawd Al-Qeertas, dans News of the Kings of Morocco and the History of the City of Fez, Revision of Abdul-Wahab Bin Manasur, second edition, 1420 AH / 1999AD, p. 260.
2– علي بن أبي زرع الفاسي، الأنيس المطرب بروض القرطاس في أخبار ملوك المغرب و تاريخ مدينة فاس، مراجعة عبد الوهاب بنمنصور، الطبعة الثانية، 1420 ه/1999 م ، ص 260.
مخطوط: الروحة المستكة في أحكام دار السكة – يوسف الفاسي، ص 20.
البيذق : أخبار المهدي، ص 28.
Manuscrit: Al-Daouha Al-Mastakha fi Ahkam Dar Al-Seka – Youssef Al-Fassi, p. 20.
Al-Baydhak : Akhbar Al-Mahdi, p. 28.
3– Parmeshlari (lal Gupta), Coins, India 1979, p. 88.
4– Ibn Zaidan Abd al-Rahman bin Mohammed al-Sijilmassi, « Ithaf Aalam al-Nass Bi-jamal Hadirat Meknes, vérification Ali Omar, T-02, Library of Religious Culture, Le Caire, Égypte, p. 22.
4– ابن زيدان عبد الرحمان بن محمد السجلماسي، اتحاف أعلام الناس بجمال حاضرة مكنابس، تحقيق علي عمر، ج – 02 ،مكتبة الثقافة الدينية، القاهرة مصر، ص22.